top of page

IL PEUT-ÊTRE INTÉRESSANT DE PENSER À UNE PSYCHOTHÉRAPIE...

Pour bénéficier d’un soutien durant une période douloureuse :

  • Dans la sphère étudiante et professionnelle : conflits, harcèlement, reconversion professionnelle, stress au travail, burn-out, la préparation d’examens et concours.

  • Dans la sphère intime : suite à un traumatisme, une agression, un deuil, une perte, une rupture, l’annonce d’une maladie, une incarcération ou l’incarcération d’un.e proche.

Pour travailler sur vous-même sur des mécanismes que vous observez depuis longtemps:

  • Des difficultés relationnelles et d’attachement.

  • Répétition de schémas relationnelles

  • Le manque de confiance en soi.

  • Un mal-être, de l’anxiété, des crises d’angoisse, des attaques de panique, des troubles du sommeil.​

Pour être accompagné.e dans une prise en charge :

  • Les addictions (avec ou sans produits), conduites à risques,

  • Trouble du contrôle des impulsions, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

  • Les phobies, les troubles obsessionnels, les troubles anxieux.

  • Les troubles dépressifs.

  • Les troubles de stress post-traumatique.

Spécialités: À propos de moi
image.axd.webp
hands-in-chains.jpg
5edf948aae795_maxnewsworldthree729337-4419411_edited.jpg

PSYCHOTHÉRAPIES À MÉDIATION CORPORELLE

Je suis formé à de nombreuses techniques de relaxation d'orientation diverses (Schultz, Jacobson, Wintrebert, etc.) Je me suis ensuite formé à l'hypnose.
Je pratique enfin la méditation depuis de nombreuses années et accompagne des patient.e.s dans leurs pratiques de façon singulière et adaptée.

ADDICTIONS

Professionnel de l'addictologie depuis bientôt 20 ans, j'ai exercé en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, hôpital de jour, CSAPA pénitentiaire et, actuellement, en CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues). Je suis également intervenant en milieu festif.

INCARCÉRATION ET ANCIEN.NE.S DÉTENU.ES

J'ai découvert, tant en addictologie qu'en milieu carcéral, les difficulté rencontrées par les sortant.e.s de prison pour accéder à un espace psychothérapeutique. L'expérience de la détention est pourtant traumatique a bien des égards. Si chaque lieu de détention, et chaque histoire, est singulier, nous retrouvons malgré tout des inscriptions psychiques et corporelles spécifiques de la détention.

Spécialités: Thérapies
esR8fFHEt8kuGCUZ6yLn6g-320-80.jpg
file-20200901-14-mxnbih.webp
PTSD.jpg

TROUBLES D'EXPRESSION CORPORELLE ET SOMATIQUE

Ma première invitation sera toujours d'aller consulter votre médecin. C'est une première étape fondamentale pour mieux pouvoir travailler sur ce que vous exprimez corporellement là où, bien souvent, les mots manquent.

TROUBLES ANXIO-DÉPRESSIFS

Trouble du sommeil, anxiété, attaque de panique, ... autant de symptômes qui viennent souvent rajouter de la solitude et de l'angoisse face à un corps et une situation qui échappent. Ici l'espace-temps des séances ouvre un lieu pour redevenir acteur.trice incarné.e. entre psychothérapie verbale et travail sur les émotions.

PSYCHOTRAUMA

Mon parcours en addictologie, en milieu carcéral et en prostitution m'a, assez naturellement, amené à me former au psychotrauma. C'est actuellement le coeur de ma pratique (formation en ICV, trouble de l'attachement, trauma complexe, etc.)

Spécialités: Thérapies
bottom of page