
UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?
Certaines problématiques nous freinent dans notre cheminement. Les réponses apportées par le passé ne nous satisfont plus et nos ressources personnelles, amicales et familiales paraissent se tarirent alors que la situation se répète et s’enkyste. Il devient difficile de maintenir un équilibre et, pour compenser, semble s'opérer une sélection. C’est l’apparition des troubles de l’attention, du sommeil ou de l’alimentation, des difficultés à gérer ses émotions avec, parfois, impulsivité, agressivité, consommations de tabac, d’alcool ou de produits. Les angoisses se font plus présentes jusqu'à, parfois, un phénomène d'épuisement avec l'apparition d'un épisode dépressif. Lorsqu’un tel sentiment d’impasse apparait, il peut être intéressant de consulter un professionnel.
Pour bénéficier d’un soutien durant une période douloureuse :
Dans la sphère étudiante et professionnelle : conflits, harcèlement, reconversion professionnelle, stress au travail, burn-out, la préparation d’examens et concours.
Dans la sphère intime : suite à un traumatisme, une agression, un deuil, une perte, une rupture, l’annonce d’une maladie, une incarcération ou l’incarcération d’un.e proche.
Pour travailler sur vous-même sur des mécanismes que vous observez depuis longtemps:
Des difficultés relationnelles et d’attachement.
Répétition de schémas relationnelles
Le manque de confiance en soi.
Un mal-être, de l’anxiété, des crises d’angoisse, des attaques de panique, des troubles du sommeil.
Pour être accompagné.e dans une prise en charge :
Les addictions (avec ou sans produits), conduites à risques,
Trouble du contrôle des impulsions, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
Les phobies, les troubles obsessionnels, les troubles anxieux.
Les troubles dépressifs.
Les troubles de stress post-traumatique.